fbpx

On était assis dans la salle de jeux entrain de ramasser des centaines (moi j’aurais dit des millions, mais ça d’lair que j’exagère toujours) de morceaux de LEGO quand je dis à mon mari : “Je ne crois pas que j’ai envie d’offrir des bonbons d’halloween cette année”.

Il me regarde calmement (il me connaît bien avec mes idées “out of the box”) et me demande : ont fait quoi dans ce cas? Je le regarde et je dis je ne sais pas. Je sais simplement que présentement mon corps me parle fort et j’ai un gros malaise. 

Et à ce moment encore une fois l’idée de faire différent des autres, de sortir de la norme me paraît insurmontable.

L’an passé j’avais déjà réfléchi à l’idée des bonbons. D’un, je ressens un profond malaise à donner à des enfants des tonnes d’aliments (encore là, donner le mot aliment à ça me dresse le poil sur les bras) qui peuvent avoir un impact, disons-le franchement, totalement négatif sur leur petit corps.

Le colorant, le sucre, les gras transformés, les additifs alimentaires et j’en passe, tout pour les dérégler. Les sautes d’humeur, l’agitation, la fatigue, les crises, la difficulté à dormir, le changement de goût (ne pas vouloir manger d’autres choses que du sucre) et l’effet d’addiction sur le cerveau d’un petit être en croissance sont tous des impacts de la consommation de ce genre d’aliments. C’est grandement étudié. 

Même si on dit que c’est seulement une fois par année (ça finit qu’on mange des bonbons pendant des semaines) ou que c’est pas beaucoup c’est pas grave, je ne suis pas d’accord. 

Alors je me demande comme parent qui veut élever des enfants qui se sentent bien et qui sont bien,  comment je fais pour ne pas les priver de faire comme les amis et de ne pas créer une aura d’inaccessibilité devant ces choses qui sont partout autour de nous?

J’ai toujours adoré l’halloween. Me costumer, passer dans les rues avec les amies, trier mes bonbons. Mais ce n’est pas parce que quelque chose est socialement acceptable et normalisé, qu’on ne peut pas penser collectivement à des façons de rendre ces traditions plus saines. 

L’autre point de mon malaise c’est l’environnement. De voir la tonne d’emballage de carton et de petits emballages de papiesr jetés après la fête, c’est une couche de plus à ma pulsion à ouvrir la discussion dans notre maison et avec vous ici.

Je ne dis pas avoir la réponse à tout.

Ma réflexion est sur le comment. Comment on garde cette fête agréable sans tomber dans l’extrême de la pure interdiction de manger des bonbons.

Voici des pistes que nous testerons cette année pour un halloween plus écolo et santé.

Nous en discuterons aussi avec ma plus grande (presque 7 ans) afin qu’elle se sente écoutée (j’ai un garçon de 3 ans mais lui il comprend moins, il fait comme sa soeur hehe).

  1. Faire un party d’halloween avec costumes, repas festif, musique et lumières qui flash. Je pense même faire des cupcakes ou des desserts monstrueux. Comme je sais ce que je mets dedans j’aime ça. Et les enfants adorent danser!

J’ai aussi envie de faire un rituel de samain, fête qui est un peu l’ancêtre gaélique de l’halloween. Plus introspectif et connecté à notre corps dans la douceur. Nous faisons régulièrement des rituels pour nous connecter à la nature, aux cycles, aux fêtes de la terre (Mabon équinoxe, pleines et nouvelles lunes, imbolc, etc.)

2. Acheter des bonbons “plus santé” et faire de petits paquets pour les amis proches. J’opte pour la compagnie Squish qui offre une gamme plus intéressante (c’est pas parfait bien sûr), mais c’est certain que c’est plus cher que les bonbons de pharmacie ou Costco. Mais nous allons en acheter moins. Ces bonbons n’ont pas d’emballages individuels donc c’est plus tannant de les offrir à des inconnus. Nous ferons plein de petits sacs pour les amis autour de la maison qu’on connait.

3.On va décorer la maison comme d’habitude parce que les enfants adorent.

4. Permettre aux enfants de passer ramasser des bonbons à quelques maisons et en choisir un certain nombre (je ne sais pas encore combien) et donner le reste. 

Le point qui reste à décider c’est : est-ce qu’on va laisser les lumières allumées pour que les enfants viennent cogner à la maison (ma fille en a vraiment envie!). Et si oui, on donne quoi? Je n’ao pas envie de donner de bébelles. Peut-être des tattoos Pico Tatoo? Je réfléchis encore.

Je suis ouverte à toutes les idées si ça vous dit de les laisser en commentaire. 

Bref voilà où j’en suis. On évolue, on réfléchit, on suit nos valeurs et comme d’habitude j’aime faire différent. Mais quand je pense au bien de la planète et des enfants, j’accepte de me sentir inconfortable pour un moment.

Et toi tu en penses quoi des bonbons à l’halloween?